Poil ras ou Poil dur ?

J'ai publié ce texte sur la page Facebook de notre élevage en février 2026, suite à un petit sondage sur les préférences poil ras / poil dur ...

C’est amusant, car en publiant la photo de la Battle poil ras VS poil dur, je m’attendais à ce que les réponses reflètent la « réalité du marché »…. C’est-à-dire une proportion bien plus importante de poil ras que de poil dur au vu de la demande de chiots et du nombre de naissances !

Mais ca n’a pas été le cas , et, malgré leur faible nombre, les propriétaires de poils durs ont été plus réactifs pour défendre leurs poilus ... Probablement parce que « poil dur un jour … poil dur toujours » mais savez-vous qu’il existe des différences importantes entre ces 2 races outre leurs différences de poils ?


Il s’agit bien de 2 races differentes avec chacune un standard de beauté et un de travail. Il en découle qu’ il est interdit de marier des reproducteurs à poil dur avec des reproducteurs à poil ras ! Les tailles sont similaires mais le poil dur est plus solide et plus trapu ! Le poil ras séduit par sa couleur fauve dorée, son poil luisant et son élégance ! Il est à la fois classe et snobe , un peu peteux sur les bords, alors que le poil dur est plus nature, plus rustique, plus franc et plus sincere ! En gros, en promenade, si vous avez une flaque d’eau ou de boue, le poil ras l’évite avec élégance alors que le poil dur se roule dedans ....vous avez saisi la différence ?!

On va lire souvent que le braque hongrois est un chien sensible, de famille, de bon caractère, à l’éducation facile et qu’il s’adapte à tout style de de vie tant que l’on s’occupe de lui ! Cela est plus vrai pour le poil dur, mais je ne suis pas d’accord avec cette description pour le poil ras : il n’est pas à mettre dans toutes les familles, ni entre toutes les mains et demandent non seulement des connaissances mais un réel investissement des propriétaires dans leur éducation/socialisation, qui souvent sont un peu perdus entre bien faire pour satisfaire leurs besoins, et mal faire par peur de ne pas savoir s’y prendre.

Le poil dur est souvent un chien plus posé, plus pépère, plus patient à vivre, plus connecté avec le propriétaire et avec une envie et un désir de vous faire plaisir bien plus important ( aïe les éleveurs de poils ras vont grincer des dents mais c’est parce qu’ils n’ont jamais eu de poils durs ils ne peuvent pas savoir ). Il est par exemple capable de passer des heures à la maison sur son tapis ou au pied de votre chaise de bureau et d’être un redoutable sportif quand vient l’heure de la promenade ! Cela peut aussi être vrai bien sûre pour le poil ras mais je trouve que ce trait de caractère est bien moins inné en eux, et demande beaucoup plus d’investissement et de travail de la part de leurs propriétaires. « La nervosité et excitation « que l’on retrouve chez le poil ras n’est pas toujours facile à gérer dans les familles au quotidien … où, à force de lire et d’entendre qu’ils sont des chiens très très actifs demandant beaucoup d’exercices et d’activités, se retrouvent à les rendre « hyperactifs et endurants», toujours demandeurs de plus d’activités, de plus de promenades, et n’arrivant plus à se poser ! On entend souvent le fameux : il est toujours à fond ! Ce mode on/off est beaucoup plus naturel chez le poil dur.


A l’heure où l’on demande à nos chiens d’être de moins en moins chiens, et de plus en plus humains dans un monde qui n’est pas toujours fait pour eux, je suis étonnée que le poil dur n’ait pas encore connu un effet de mode de par son bon caractère ! Son côté poilu ébouriffé derange et c’est tant mieux pour la race car la mode a rarement un impact positif sur une race !

Savez vous qu’il existe différents profils génétiques de poil dur, le « Furnishing » ?


Pour faire simple, il y a 3 types :


- Le FF homozygote normal, c’est le cas par exemple de Paupiette, une bonne tête de poilu avec de bonnes moustaches et un poil sur le corps fourni, nécessitant en général 2 à 3 épilations par an (attention, on ne tond jamais un poil dur, il faut uniquement l’épiler) … ce profil présente les deux allèles de poil dur et ne produira en théorie que du poil dur.


- Le ff homozygote muté, les chiots de ce profil génétique resteront à poil ras. S’ils ne sont pas à rechercher pour le Standard de la race, ils sont néanmoins très intéressants pour certains acquéreurs car ils possèdent le caractère plus calme et plus posé du poil dur, mais avec l’apparence d’un poil ras. Ils ne seront en revanche pas confirmables car ils n’ont pas de garnitures en tête, de brosses derrières les pattes … pour « être digne de race à poil dur « et c’est bien dommage car ils sont souvent magnifiques et avec une belle construction, solide que l’on perd souvent chez le vrai poil ras (avis personnel)


- Le profil génétique intermédiaire Ff - hétérozygote : ce qui correspond par exemple à Raszka ou Vecchio dans notre élevage. Souvent un poil plus long à sortir, les sujets devenant plus poilus vers l’âge de un an voire bien plus tard avec plus de garnitures sur la tête et une couverture sur le corps plus présente. A 2 mois, ils n’ont souvent que très peu de poil et quel éleveur n’a pas passé des heures à les examiner à la recherche [🔎] du fameux poil plus long que les autres qui laisserait penser qu’ils seront à poil dur. Par expérience c’est le profil génétique le plus difficile à interpréter, certains chiots peuvent rester quasiment à poil ras bien qu’ils soient porteurs du poil dur qui est dominant ... comme quoi la génétique ne fait pas tout !


Ainsi selon les profils génétiques des parents, les éleveurs peuvent avoir une idée des différents types de poils à venir sur les chiots !
- Deux parents FF ne donneront que des chiots FF donc plutôt bien poilus.
- Deux parents Ff, donneront tous les profils génétiques possibles allant du vrai faux poil ras ff , au poil dur FF, en passant par le profil Ff (qui lui aussi va du poil ras au poil dur)


Moralité : il faut être sacrément motivé pour élever du poil dur et c’est certainement ce qui décourage des éleveurs mais que chez nous on adore ! 


Il y aussi le gène poil long à prendre en compte mais j’en parlerai une prochaine fois sinon on n’est pas couché.


Bref je ne suis certainement pas la mieux placée pour parler des différences poil ras vs poil dur car vous l’aurez compris on a une grosse préférence pour les caractères des poils durs, mais on adore aussi nos poils ras très très actifs et c’est pourquoi nous sommes très sensibles aux choix de nos reproducteurs et à leurs bons caractères pour essayer de les rendre un peu plus poil dur et un peu moins poil ras !!! Alors quand on me demande pourquoi nombreux de mes chiens sont importés des pays de l’Est, c’est parce que nous retrouvons dans « leurs poils ras « un tempérament plus proches de notre idéal et que marier avec des lignées plus françaises, et en ajoutant une sélection basée sur le travail, l’intelligence, l’envie d’apprendre, l’aptitude au dressage et une grande complicité et envie de faire plaisir, nous essayons de produire des compagnons plus proches de notre idéal et faciles à vivre.


Evidemment cela reste ma réflexion personnelle sur le poil ras / poil dur, basée sur mon expérience, mes connaissances et mes chiens, et j’accepte tout à fait que d’autres personnes aient une vision différente mais ici on est sur la page de mon élevage donc je dis ce que je pense ...